Tout savoir sur la rainureuse

Pour faire simple, la rainureuse est un outil que l’on utilise pour faciliter les diverses constructions et grands travaux sur la maison. Elle est nécessaire pour l’encastrement des conduites et des gaines. Si vous envisagez de faire des changements au niveau des conduits électriques et de la plomberie, il est essentiel d’en disposer. Nous vous proposons donc ci-dessous différents éléments à prendre en compte au moment d’acheter votre rainureuse

Les différents types de rainureuse

Le marché regorge de modèles de rainureuse que vous pouvez utiliser pour vos différents travaux. Seulement, il faut savoir qu’il en existe deux types parmi lesquels vous avez la possibilité de choisir en fonction de vos travaux :
• Rainureuse à disques : ce type d’appareil est beaucoup plus semblable à une scie circulaire plongeante. Elle est composée de 6 disques que l’on peut utiliser séparément ou en simultanée. Ce sont généralement les modèles les plus utilisés par les professionnels et les amateurs en charge de grands travaux. Ce type de rainureuse présente deux poignées pour une prise en main plus contrôlée.
• Rainureuse à fraise : similaire à une défonceuse, elle est constituée d’une fraise à la place des disques. Sa poignée est simple, ce qui vous permet de n’utiliser qu’une seule main. Son impact est modérée par rapport à la rainureuse à disque mais elle reste très efficace sur les matières qui lui sont adaptées comme le bois ou le plâtre.

La rainureuse pour quelle matière ?

Le choix de la rainureuse dépend principalement du type de travaux que vous envisagez de faire. En effet, les avantages qu’elle présente varient en fonction de cela et pour vous aider dans votre choix, il est donc souvent conseillé de se baser en priorité sur la matière à travailler.

Les travaux sur du bois et du plâtre

Le bois tout comme le plâtre est relativement facile à encastrer. C’est pour cette raison que la rainureuse à fraise est beaucoup plus adaptée. Sans être trop puissante ni énergivore, elle suffira amplement à assurer tous les travaux sur ce genre de matériaux. Il en est de même pour tous les ouvrages à réaliser sur des matières plus ou moins fragiles pour la plomberie ou l’électricité.

Les travaux sur du béton et de la pierre

Pour les matières de ce genre, il est nécessaire d’acquérir un outil de qualité et dont la performance permet d’assurer tous les ouvrages prévus pour la maison. Dans ce cas, la rainureuse à disques est beaucoup plus adaptée. Il est important de noter que ce type d’outil est beaucoup plus résistant et polyvalent. Il présente également moins de risques de blessures pour son utilisateur étant donné sa puissance.

Quels critères pour acheter une rainureuse ?

Hormis les matières sur lesquelles vous compter travailler, il est possible de choisir sa rainureuse en se basant sur d’autres critères. Cela inclut notamment la largeur de la coupe ainsi que sa profondeur. Dans le cas d’une rainureuse à disque, le nombre de disques disponibles sur l’appareil et leur diamètre est aussi à prendre en considération. Enfin, voyez les divers accessoires qui l’accompagnent ainsi que le prix indiqué par le fabricant car ce sont aussi des paramètres importants.

Nous serions heureux de connaître votre avis

Laissez un commentaire