Comment découper du plexiglass avec une scie sauteuse ?

Lors de la découpe du plexiglas, vous avez la possibilité d’utiliser un certain nombre de scies électriques différentes, y compris une scie sur table, une scie circulaire et même une défonceuse.

Un autre outil que vous pouvez utiliser pour couper le plexiglas est une scie sauteuse. Un scie sauteuse est un petit outil portatif qui coupe avec une lame droite positionnée verticalement. Il monte et descend très vite pour faire la coupe. C’est un bon outil pour la coupe précise et la réalisation de courbes ou d’angles sur une surface. Si vous faites une coupe longue et droite en plexiglas, il est conseillé d’utiliser un outil différent. Cependant, si vous avez l’intention de couper le plexiglas en forme ou de façon non linéaire, la scie sauteuse est votre outil.

Gardez à l’esprit que plus le plexiglas est épais, plus il est facile de couper avec une scie sauteuse. Le plexiglas est livré avec un mince film de papier brun amovible fixé des deux côtés. Lorsque vous coupez à l’aide d’une scie sauteuse, laissez ce film en place et retirez après avoir effectué la ou les coupes.

Découvrez tous nos avis sur la scie sauteuse

Étape 1: Fixer le plexiglas sur une surface solide

Commencez par serrer le plexiglass sur votre établi ou autre surface stable. Laisser l’extrémité à couper suspendue au bord du banc avec beaucoup d’espace entre celui-ci et le banc. Utilisez au moins 2 pinces, mais utilisez en plus si possible.

Etape 2: Marquer la ligne de coupe

Prenez un marqueur et marquez la ligne que vous souhaitez découper sur le papier film recouvrant le plexiglass. Non seulement ce papier protège le plexiglas des rayures, mais il offre une bonne surface sur laquelle une telle marque peut être apposée. Tracez toute la ligne de coupe de bout en bout, en utilisant un bord droit pour tous les segments qui nécessitent une ligne parfaitement droite.

Étape 3: Sécurité

Mettez les lunettes de sécurité avant de commencer. Le plexiglas peut s’ébrécher facilement et vous ne voulez pas finir avec de petits morceaux qui vous viennent dans l’œil et ne vous blesse.

Etape 4: Commencer la découpe

Branchez la scie sauteuse  et assurez-vous que le cordon soit bien à l’écart. Alignez la marque sur la plaque de la scie sauteuse avec le milieu de la ligne tracée sur le papier film. Maintenez la plaque de guidage à plat contre la surface du plexiglas et maintenez la gâchette enfoncée.

Etape 5: Vitesse de coupe

N’essayez pas d’aller trop vite dans la coupe. Allez-y lentement mais en toute confiance. Si vous sentez que la lame commence à se détacher de la ligne tracée, vous pouvez toujours relâcher la gâchette et recommencer. µ

Si vous devez remonter la lame, vous pouvez le faire lorsque la scie est éteinte. Si ce n’est pas le cas, allumez-le et faites-le reculer comme vous l’avez fait.  La pièce tombera lorsque les découpes se rejoindront au sommet.

Une fois le plexiglas coupé, enlevez le papier film et poncez les bords rugueux avec du papier de verre à grain fin. S’il y a des segments qui sont inégaux ou qui doivent être recoupés, la scie sauteuse peut faire le travail.

Nous serions heureux de connaître votre avis

Laissez un commentaire