Comment Découper du Métal avec une Scie Sauteuse ?

Comment découper du métal avec une scie sauteuse? Voici la réponse

La tôle est faite d’acier inoxydable, de fer galvanisé ou d’aluminium et vous pouvez découper la tôle manuellement à l’aide de différents outils. Certains des outils de coupe les plus courants sont les cisailles à métaux, les meuleuse angulaires ou même un chalumeau, selon l’épaisseur de la tôle. Mais un autre outil de coupe recommandé pour la tôle est une scie sauteuse. Avec une scie sauteuse, vous pouvez découper en ligne droite, courbe ou circulaire avec facilité et utiliser les pièces pour n’importe quel projet de construction que vous avez.

Étape 1 – Respecter les consignes de sécurité

Avant de faire quelque chose de dangereux comme découper des tôles, il faut d’abord se rappeler de se mettre en sécurité avant tout. Utilisez des lunettes de protection en plastique parce que les bavures métalliques peuvent vous blesser les yeux. Rappelez-vous que les bords de tôle coupés sont tranchants et que votre peau peut être coupée lorsque les bords glissent sur la surface de votre peau. Pour plus de sécurité, assurez-vous de porter des gants de travail robustes avant de couper la tôle.

Étape 2 – Choisissez la tôle de l’épaisseur désirée et préparez-vous à la couper.

Dans votre espace de travail, déposez la tôle sur la table ou le sol. Assurez-vous de le placer sur une surface plane. Sur le dessus de la tôle, placez un matériau plat comme du contreplaqué pour que le métal reste en place pendant le processus de découpe. La tôle est lisse et a tendance à glisser lorsqu’elle est coupée.

Étape 3 – Mesurez la longueur, la taille et la forme souhaitées de votre projet

Utilisez une règle ou tout autre matériau droit et dur, tel qu’un morceau de bois ou de métal, si vous voulez couper la feuille en ligne droite. Si vous préférez le découper en forme courbe ou circulaire, utilisez un motif ou un compas.

Marquez la tôle avec un marqueur permanent pour que vous sachiez où découper. L’utilisation d’un marqueur rend la ligne facilement visible.

Découvrez tous nos avis sur la scie sauteuse

Étape 4 – Couper la tôle

Coupez la tôle à l’endroit où vous avez réalisé le trait. Faites-le prudemment et lentement pour vous assurer d’obtenir la bonne forme. Plutôt que de le pousser avec force, faites glisser la scie sauteuse lentement et laissez-le passer à travers la tôle. Des arêtes vives seront naturellement présentes sur la tôle découpée. Utilisez donc une lime ou un papier de verre pour lisser les bords de votre projet. Une meuleuse peut également faire l’affaire. Vous pouvez également utiliser la lime à métal pour enlever les résidus de coupe afin d’obtenir la forme exacte que vous désirez.

Conseil supplémentaire

La tôle découpée présente des zones exposées qui peuvent être sujettes à la rouille (pour le fer galvanisé). Si vous prévoyez d’entreposer le métal, assurez-vous de le faire dans un endroit sec ou brossez les bords avec de l’huile pour les garder exempts de rouille.

Nous serions heureux de connaître votre avis

Laissez un commentaire